FCPX : supprimer les fichiers de rendu

Frédéric Robin

FCPX : supprimer les fichiers de rendu
Gagner de l'espace disque en nettoyant régulièrement vos rendus sous FCPX. Apple a introduit les rendus en tâche de fond pendant votre travail de montage, ceci permet d'obtenir la lecture en temps réel de vos effets sans avoir à attendre un quelconque temps de rendu pour les effets ou transcodage. Ces fichiers peuvent à la longue remplir rapidement vos disque dur alors lors de la fin d'un projet ou tout simplement si vous avez besoin d'espace disque dur, n'oubliez pas de les nettoyer. Il y a 2 types de fichiers à supprimer, les fichiers de rendu des événements et ceux des projets.

Supprimer les fichiers de rendu des projets :
Dans la Bibliothèque des projets choisissez le projet (sans l'ouvrir), puis dans Fichier > Supprimer les fichiers de rendu du projet.



Dans la fenêtre qui s'ouvre vous pouvez choisir 2 options : soit les fichiers de rendu inutilisés seulement ou bien tous les fichiers de rendu.

Remarque :
Il n'y a pas de possibilité de sélectionner plusieurs montages à la fois pour supprimer les fichiers de rendu. Dans ce cas si vous avez beaucoup de projets à nettoyer vous pouvez supprimer directement le dossier Render Files dans le Finder.


Supprimer les fichiers de rendu des événements :
Choisissez un ou plusieurs événements dans la Bibliothèque des événements, puis Fichier > Supprimer les rendus des événements.
Comme pour les projets faites votre choix suivant les 2 options proposées :


Conclusion :
Le rendu en tâche de fond se déclenche au bout de 5 secondes d'inactivité de votre part lors de montage, dés que vous posez un effet, faites une modification de taille, une correction couleur, le logiciel lance un rendu pour permettre une lecture en temps réel de votre Timeline.

Ainsi même si après une suppression de plan ou des effets, tous les calculs sont gardés dans le dossier Render Files du projet et après quelques jours vous vous retrouverez avec des gigas de disque dur inutiles.

Alors pour préserver de l'espace, faîtes le ménage de temps en temps vous serez surpris de voir le nombre de Gigas que vous allez récupérer.

Autres articles :


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :