Sony : camescope de poing le HXR-NX3
Frédéric Robin
Sony nous propose un nouveau caméscope de poing : le HXR-NX3. Cette caméra associe une technologie d'image professionnelle avec l'utilisation de 3x Cmos Exmor de 1:2?8 pouce pour une résolution Full HD 1920x1080 pixels et surtout la possibilité de se connecter en wifi avec des smartphones ou tablettes pour le contrôle à distance. Son prix annoncé est de 3200 HT, sortie prévue fin janvier 2014.
Video de démonstration :
Présentation du camèscope HD HXR-NX3 :

Un nouveau circuit LSI qui s'appuie sur des technologies de réduction du bruit et de correction des distorsions hautes performances prend en charge le traitement de l'image, et permet ainsi la capture d'enregistrements clairs et à faible niveau de bruit, même en basse lumière.

On rajoutera 50i, 25p pour l'Europe.
Côté objectif, on a affaire à un "G Lens" avec un 28,8 mmm (équivalent au format 35 mm plein champ) en position grand angle et une plage de zoom allant jusqu'à un grossissement de 20x.
Il enregistre au format AVCHD 2.0, avec les modes 50i et 25p. Le connecteur HDMI permet de fournir un signal 4.2.2 8 bits non compressé sur un enregistreur externe. Il peut aussi travailler en DV pour ceux qui l'utilisent encore...
Il dispose d'une sortie timecode avec "users bits" pour une exploitation professionnelle. Le timecode est essentiel pour assurer le montage non linéaire efficace des enregistrements de direct issus de plusieurs caméscopes NXCAM. Comme les autres caméscopes NXCAM de Sony, le HXR-NX3 permet de réinitialiser le timecode depuis la télécommande infrarouge fournie, c'est-à-dire de réinitialiser simultanément plusieurs caméras et de faciliter la synchronisation. Pour une plus grande polyvalence de synchronisation, le timecode et les « user bits » peuvent également être transférés via la prise HDMI du caméscope.


Côté Wifi, vous pourrez validez les choix suivants et grâce à un chipset NFC (Communication en Champ Proche), vous pourrez établir une connexion avec vos appareils Android et IOS,
- Contrôle du contenu de la caméra sur l'écran du smartphone
- Démarrage/arrêt de l'enregistrement
- Zoom
- Diaphragme
- Fonction tactile de mise au point automatique
Il est équipé d'une lampe torche de type LED qui pourra vous permettre de déboucher une interview sur le terrain. L'éclairage atteint une puissance d'environ 200 lux/1 m (env. 800 lux/0,5 m) avec un angle de faisceau de 30° et une température de couleur d'environ 5 500 K.
Il ne possède pas de microphone fourni lors de l’achat.

Une autre fonction « Intelligent Auto » (stabilisateur d'image) sélectionne automatiquement les paramètres de scène les plus adaptés parmi trois groupes de dix scènes. Par exemple, « Intelligent Auto » peut détecter que l'opérateur est en train de marcher et sélectionner automatiquement le paramètre « Walk » (Marche) dans le groupe « Camera Shake » (Vibrations de la caméra), afin d'optimiser la qualité d'image.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page Sony avec un gros plan sur le nouveau HXR-NX3 vu par le réalisateur Den Lennis qui l'a testé pour nous. Lien de la page.
Autres articles :
Sony : la nouvelle donne avec le NEX-VG900
Sony : L'action Cam concurrent direct pour la GoPro.
Sony : le nouveau caméscope NXCAM le NEX-EA50
Sony : La caméra FS700 et le format 4K.
Sony : le camescope d'épaule PMW-400 XDCAM HD.
Sony : L'action Cam concurrent direct pour la GoPro.
Sony : le nouveau caméscope NXCAM le NEX-EA50
Sony : La caméra FS700 et le format 4K.
Sony : le camescope d'épaule PMW-400 XDCAM HD.